Qu’est-ce qu’’une colonoscopie ?

La colonoscopie est l’ exploration du gros intestin (ou colon) ainsi que, dans la plupart des cas , de la fin de l’intestin grêle (ou iléon terminal). Cette exploration se fait à l’aide d’appareils souples (ou endoscopes) munis de systèmes optiques permettant de visualiser les parois (ou muqueuses) et de détecter ainsi la présence d’éventuelles lésions. Cet appareil est introduit par l’anus.

Pour quelles raisons une colonoscopie peut-elle être proposée ?

L’inspection de la muqueuse du colon permet de détecter les lésions susceptibles d’expliquer les plaintes que vous présentez (douleurs, troubles du transit intestinal, pertes de sang,….) ainsi que de dépister des lésions pré-cancéreuses (ou polypes). Pendant l’examen, des biopsies (prélèvements de la muqueuse à l’aide d’une pince) peuvent être réalisées, afin d’examiner les fragments ainsi obtenus au microscope. Pendant l’examen également, des polypes (excroissances de la muqueuse,
dont certaines peuvent devenir des cancers) pourront être enlevés. Il existe plusieurs techniques à cette fin, et le médecin pourra vous informer sur celles qu’ il utilise. La grande majorité des colonoscopies sont dites complètes ou totales. Cela signifie que l’entièreté du colon va être examiné. Dans certains cas bien sélectionnés, le médecin pourra ne demander qu’une exploration de la fin ou partie distale de l’intestin.

Explorations fonctionnelles

Manométrie oesophagienne

La manométrie œsophagienne est un examen qui permet d’évaluer les pressions le long de l’œsophage, et le degré de fermeture ou d’ouverture du sphincter œsophagien inférieur, celui qui sépare l’œsophage de l’estomac. Elle permet aussi de détecter certaines anomalies. Elle est réalisée en milieu hospitalier, par un médecin gastro-entérologue.

Manométrie anorectale

La manométrie anorectale est un examen réalisé à l’aide d’un cathéter à ballonnet introduit dans le rectum. Vous serez installé(e) sur une table d’examen couché sur le côté gauche recouvert par un drap.. Un cathéter à ballonnet préalablement induit de gel KY est introduit dans votre rectum afin de mesurer les pressions, les réflexes, les volumes et le fonctionnement du sphincter. La manométrie anorectale est effectuée par un physiothérapeute ou un technicien spécialement formé à cette technique. Les ballonnets et les accessoires sont nettoyés et désinfectés selon les recommandations en vigueur dans le CHUV/PMU. Généralement cet examen
n’est pas douloureux. L’examen dure en moyenne 30 min. Il se termine par un examen neurologique de votre périnée et un toucher rectal.