2 Avenue Léon Blum - 69150 Décines-Charpieu Plan d’accès

04 78 49 05 60 – Site Internet

Présentation

La clinique du Grand Large est à l’origine le projet ambitieux de quatre amis chirurgiens de créer en 1969, de toutes pièces, cette clinique proche du lac du Grand Large, qui lui donne son nom, dans un environnement peu urbanisé en ce temps là.

A l’origine, elle comprend 60 lits de chirurgie et 15 lits de médecine, répondant alors aux besoins sanitaires locaux, et faisant office d’hôpital de proximité, d’autant que la chirurgie était à l’époque, moins spécialisée.

Une unité de soins continus est adjointe en 1981, puis la clinique se développant, des travaux d’agrandissement donnent son aspect actuel au bâtiment en 1988.

Le service ambulatoire est crée en 1993, et en 1996, 9 lits supplémentaires de chirurgie sont installés.

En 2000, un service d’accueil des urgences vient compléter l’offre de soins en réponse aux besoins de santé de la population, exprimés par un flux de plus de 16.000 patients chaque année !

En parallèle, l’équipe médicale se renforce, se diversifie et se spécialise, pour aboutir à la structure multidisciplinaire actuelle, couvrant la majorité des spécialités médico-chirurgicales, à l’exception de celles nécessitant une réanimation lourde.

En 2004, la Mutualité du Rhône fait l’acquisition de la clinique dans la perspective de regrouper des établissements localisés au sein du territoire Est de Lyon, dont les conditions architecturales et fonctionnelles souffrent du vieillissement des édifices.

A l’échelle nationale, la Mutualité Française protège 38 millions de personnes, elle rassemble 2.002 mutuelles et unions de mutuelles et gère 2.200 services de soins et d’accompagnement mutualistes dont 103 établissements hospitaliers.

A l’ouverture du futur Pôle hospitalier mutualiste de l’Est lyonnais, dont les caractéristiques tant sur le plan du plateau technique que de l’offre de soins proposée, le positionnent comme Etablissement de santé pivot du territoire de santé, la clinique du Grand Large cédera enfin sa place au nouveau complexe hospitalier ultramoderne.

En attendant, environ 40 praticiens libéraux et 150 professionnels très impliqués travaillent de concert pour offrir chaque jour aux patients, une prise en charge sécurisée et de qualité au cœur de cet établissement privé de plus de 100 lits.